Belle petite news, seulement quand on voie que la freebox, darty box, livre box ou autres consomment plus qu'un réfrigérateur, on se demande bien qui va éteindre son accès adsl surtout quand on télécharge ou que l'on travaille sur le web. Aux industriels aussi de faire des efforts.
Alors que s'ouvre ce mercredi le Grenelle de l'environnement, près de deux tiers des Français (65%) se disent prêts à "réduire leur consommation d'électricité" à l'avenir "pour mieux respecter l'environnement", selon un sondage LH2 publié par "Libération". Plus d'un quart (26%) se disent même disposés à "ne plus rouler du tout en voiture en ville".
Parmi les mesures proposées par les organisations de l'Alliance pour la Terre dans le cadre du Grenelle et sur lesquelles le président de la République arbitrera jeudi, les sondés plébiscitent une meilleure information sur l'impact écologique des produits de grande consommation (95% d'opinions favorables). Il sont 60% à être "très favorables" à la création d'"une nouvelle taxe pour les entreprises qui polluent".
Sur le délicat dossier des OGM, près des deux tiers (64%) des personnes interrogées sont favorables à l'instauration d'un moratoire. En revanche, plus de la moitié d'entre elles (55%) sont opposées à la réduction de 10 km/heure de la vitesse légale maximale autorisée sur les routes et les autoroutes.
Le Grenelle de l'environnement a été plutôt bien médiatisé puisque 65% des sondés affirment en avoir entendu parler contre 35% qui n'en avaient pas entendu parler.
Si les personnes interrogées font globalement plus confiance à la gauche qu'à la droite (35% contre 30%) "pour améliorer vraiment les choses en matière d'environnement, trois Français sur dix ne font confiance "ni à un gouvernement de gauche ni à un gouvernement de droite" sur cette question.
- sondage réalisé par l'Institut LH2 pour "Libération" les 19 et 20 octobre 2007 par téléphone, auprès d'un échantillon de 1.000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. AP
Commentaires