Le ministère japonais de l'Agriculture a annoncé jeudi un projet pour produire un biocarburant issu des parties non comestibles du riz, de façon à éviter de faire grimper les prix des aliments.
"Nous disposons déjà des technologies pour fabriquer de l'éthanol à partir de pailles de riz, mais nous n'avons réussi à le faire qu'en laboratoire", a expliqué le responsable du projet, Eiichiro Kitamura.
Le ministère va déposer prochainement une demande de budget pour une expérience de production et d'utilisation grandeur nature, a-t-il indiqué.
Actuellement, l'éthanol est surtout produit à partir de plantes sucrières comme la betterave et la canne à sucre, ou de maïs. Les détracteurs de ce biocarburant affirment qu'il conduit à faire grimper les prix des aliments de base, aggravant la famine dans les pays pauvres.
"Si nous pouvons fabriquer des biocarburants à partir des parties non comestibles des récoltes, alors les marchés des biocarburants et des produits alimentaires n'entreraient pas en concurrence", a espéré M. Kitamura.
Des procédés pour fabriquer du bioéthanol à partir de déchets végétaux existent déjà ailleurs dans le monde. Une société canadienne, Iogen, a ainsi inventé un procédé pour produire du carburant à partir de paille de blé.
Mon point de vue :
Rien à redire à part que c'est une idée tout simplement géniale. En espérant qu'elle soit mise en pratique.
Commentaires