Les dirigeants asiatiques réunis au sommet de "l'Asean + 6", parmi lesquels la Chine et l'Inde, ont signé un accord visant à stabiliser leurs émissions de gaz à effet de serre.
Selon la déclaration finale, dont Reuters s'est procuré copie, les seize Etats réunis au sommet élargi de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est "s'engagent pour un objectif commun de stabiliser à long terme les concentrations de gaz atmosphériques à effet de serre, à un niveau qui empêcherait les dangereuses interférences humaines sur le climat".
Le sommet d'Asie orientale, qui rassemble, outre les dix membres de l'Asean, la Chine, l'Inde, le Japon, la Corée du Sud, l'Australie et la Nouvelle-Zélande, souhaite également que "tous les pays jouent un rôle dans la lutte contre les changements climatiques, compte tenu de leurs responsabilités différentes mais communes et de leurs capacités respectives".
"Les pays développés doivent continuer à jouer un rôle de premier plan dans ce domaine", souhaitent les représentants des seize pays.
------------------------------------------
Lorsque l'intelligence humaine se regroupe pour sauver notre planète, je dis oui. Un grand oui, je devrais même dire. Je suis très fier de se qui ressort de cette réunion. si la volonté politique est bien présente, il faut agir. La décision paraissait logique. La logique économique permettra t'elle de réaliser ces objectifs. Par certain, à nous de donner l'exemple. Les etats-unis comment à se lancer dans la protection de l'environnement tout comme nous. Si nous arrivons à démonter que l'on peut gagner de l'argent sur ce domaine alors c'est gagné.
Commentaires