Les voicis les voilà les propositions. Déçu, oui un peu. surtout sur le transport.
Peut-être que cela se fera, mais il faut mettre le paquet sur la recherche et le développement notamment. Il nous faut des transports propres et très sincérement je pense que c'est possible.
Transports
•Réduction de la vitesse de 10km/h sur les routes et les autoroutes.
•Vignette verte avec un système de bonus-malus selon le véhicule.
•Taxe sur le kérosène des vols domestiques.
• Augmentation du frêt non routier (25% dans quinze ans).
Bâtiment
• Aides à la rénovation-isolation de l’ancien.
•Obligation de construire des bâtiments à très haute performances énergétiques à l’horizon de 2010, et des bâtiments “passifs” en 2020.
Biodiversité
•“Trame verte” pour relier entre eux les parcs naturels et les espaces protégés.
Agriculture
•Multiplication par trois de la surface en agriculture biologique en 2010, et par dix en 2020.
•20% de produits bios dans les cantines en 2012.
Economie
•Etiquetage écologique, intégrant le coût environnemental (emballage, CO2) des produits
•Création d’un nouvel indicateur de type “PIB vert” ou empreinte écologique.
Démocratie
•Reconnaissance des partenaires environnementaux au même titre que les partenaires sociaux.
•Collège environnement au Conseil économique et social.
Tu as raison Arnaud, sur les transports, ça manque un peu (et même beaucoup) d'imagination !
•Réduction de la vitesse de 10km/h sur les routes et les autoroutes.
Ca on nous l'a déjà servi en 1990 sous le gouvernement Rocard en descendant la vitesse de 10km en ville. Objectifs : reduire la consommation pétrolière (suite à la guerre du Golfe), reduire les émissions de CO2 et améliorer la sécurité routière. Pour être efficace, il faudrait encore que les automobilistes respectent cette limitation et là, je suis franchement perplexe. Il faudrait avant tout cesser de vendre des voitures toujours plus puissantes à coup de moteur 3L ou plus... mais là, on va se facher avec les allemands à cause de Mercedes et BMW...
•Vignette verte avec un système de bonus-malus selon le véhicule. Ca c'est une idée classique mais intéressante. Le bon vieux principe du "pollueur-payeur". Mais ça n'empêchera pas les possesseurs fortunés de gros 4x4 de contuer à polluer tranquilement, en se donnant bonne conscience. Ca ne changera donc rien, d'autant qu'il y a quelques années, ces automobilistes payaient des sommes considérables chaque année pour la vignette automobile. C'est donc un rétablissement de la vignette, sous couvert environnemental cette foi-ci. Que fera t-on de cette manne financière ? Fera-t-elle baisser la pollution ?
•Taxe sur le kérosène des vols domestiques.
C'est la proposition à la mode. Mais la je trouve que c'est une énorme conerie ! En plus ca introduit une distorsion de concurrence au profit d'une société publique, la SNCF. Bravo pour le lobbying actif d'Anne-Marie Idrac qui a su imposer cette idée, très avantageuse économiquement pour son entreprise. J'aurais préféré qu'elle s'attaque autrement au déficit de sa branche Fret.
• Augmentation du frêt non routier (25% dans quinze ans).
OK, mais on fait comment ? Cela s'accompagnera-t-il d'un vaste plan de ferroutage. A quand les autoroutes ferrées sur les grands axes qui traversent le pays et l'obligation de recourir à ce mode de transport pour tous les camions en transit à travers la France. En plus, là on avancerait sur le dossier de la sécurité routière car on sait le rôle des camions dans les accidents de voiture sur autoroute.
Alors oui, moi aussi je suis déçu de ces propositions.
Rédigé par : Frédéric-Michel Chevalier | 12 octobre 2007 à 21:47
Les piles rechargeables doivent être remplacés et quand cela arrive, vous pouvez les avoir recyclé au lieu de les envoyer à la décharge.
Rédigé par : piles rechargeables | 16 septembre 2011 à 10:26