La première session de l'assemblée générale de l'Onu consacrée exclusivement au changement climatique s'est achevée sur l'inquiétude des Etats membres sur les conséquences dramatiques de ce phénomène pour les générations actuelles et à venir; mais rares sont les pays qui ont modifié leurs positions établies
sur la question.
La réunion de trois jours à laquelle viennent de participer plus d'une centaine de pays était destinée à préparer le sommet du 24 septembre à New York sur le même thème, censé lancer un cycle de négociations devant déboucher sur un nouveau traité environnemental en décembre à Bali, en Indonésie.
Le protocole de Kyoto imaginé en 1997 pour contrer les conséquences négatives des gaz à effet de serre sur la couche d'ozone expire en 2012, et pour le moment, aucune nouvelle convention n'a été signée, ni même imaginée.
Jones Parry et l'émissaire japonais Koji Tsuruoka ont déclaré que les discussions autour d'un nouveau protocole seraient prolongées et que les pays en voie de développement devraient y être associés.
Les Etats-Unis et la Chine, deux pays non signataires de l'accord de Kyoto et qui totalisent plus de 40% du dioxyde de carbone rejeté dans l'air, devront également s'engager, ont estimé les deux diplomates.
Très critiqué sur la scène internationale, George Bush avait promis en mai d'organiser des réunions avec les principaux pollueurs de la planète afin de parvenir, à la fin 2008, à un consensus sur un objectif de réduction des émissions de CO2 d'ici 2050.
Mon point de vue :
Je dis un grand bravo : le pouvoir de l'argent et d'une croissance économique toujours plus forte nous pousse sans cesse vers la catastrophe qui se prépare. Je suis toujours aussi étonné de voir nos sociétés penser sans cesse "court terme". Qui pourra dépenser de l'argent dans 100 ans quand on ne pourra plus respirer notre air. Peut-être qu'avec de l'azote, on finira bien par vivre au fond de nos océans !!! Voilà la solution pour le long terme... acheter des terrains sous la mer.
Commentaires